Objectifs
Objectifs stratégiques et politiques :
- L’ACC analyse - en détail - la variante A de la « ligne directrice VI – Retour et octroi de nouvelles concessions », du Rapport final du groupe de travail Forces hydrauliques à l’attention du Conseil d’Etat du Valais, daté de juillet 2011. Cette variante est, parmi les 3 variantes développées - à priori - la plus apte à fédérer les membres de l’association.
- L’ACC optimalise la variante A du rapport susmentionné, de sorte qu’elle puisse trouver un consensus auprès de l’ensemble de ses membres et la communiquera.
- L’ACC entre dans une phase de négociations auprès de décideurs politiques afin de trouver des alliances ainsi que des majorités.
- L’ACC analyse en permanence la situation globale au niveau de l’énergie en Valais, en Suisse et en Europe. Elle évalue les atouts, les opportunités et les prises de risques liés à l’exploitation de l’énergie hydroélectrique pour les acteurs concernés de la branche.
Objectifs socio-économiques :
- Préserver, dès l’application de la nouvelle politique énergétique cantonale, la croissance des communes concédantes grâce à des ressources qui équilibrent les charges et autorisent les investissements nécessaires et souhaités.
- Permettre aux communes concédantes d’accéder, dans le même temps, à plus d’autonomie financière, moins dépendante de la péréquation pour certaines communes et plus contributrices pour d’autres.
- La survie. Permettre aux communes concédantes de :
- freiner l’exode de leur population vers les villes et/ou la plaine ;
- renouveler une population vieillissante
- en attirant de nouveaux citoyens ;
- en encourageant et facilitant leur établissement par des mesures concrètes
d’avantages économiques ; - en créant des emplois en montagne.
La commune concédante de Törbel
Objectifs de communication :
L’ACC s’engage dans une démarche de visibilité. Elle conçoit et met en œuvre une politique de communication pour informer de ses activités, de ses prises de position, du rôle participatif qu’elle tient au côté de l’Etat au moment où se dessinent les lignes de la nouvelle politique énergétique cantonale.
Elle partage ses connaissances et son expérience en matière d’énergie hydraulique.
Elle interagit par le biais de sa page internet avec tous ses publics, aspirant à un dialogue permanent, transparent et respectueux des diverses sensibilités politiques.