acc
News

En 2023, les installations hydroélectriques (au fil de l'eau et à accumulation) ont produit 21,7 % d'électricité en plus que l'année précédente | Die Wasserkraftanlagen produzierten 2023, 21,7 % mehr Elektrizität als im Vorjahr

Plus
Mehr

La problématique des droits de retour des concessions hydroélectriques en Anniviers fait l'objet d'une publication

Plus

Eine neue Umfrage ums Stromgesetz

Viel Unterstützung für Wasserkraft
Mehr

En lien avec la votation du 9 juin sur l'énergie,

l'Association du Grimsel et Aqua Viva contre le projet du Trift
Plus

Event: Visite de l'usine hydroélectrique de Nendaz | Besuchen Sie das Wasserkraftwerk Nendaz

dans le cadre du "Festival de la Transition"
Plus
Mehr
Infos

Votre facture d'électricité prend l'ascenseur

Mi-juin 2013, ce sont plus de 32'000 projets d'installations photovoltaïques qui sont en attente de RPC (rétribution à prix coûtant du courant injecté) en raison du plafonnement des subventions.

Pour mémoire, la RPC est financée dès le 1er janvier 2013 par un supplément de 0,9 ct par kWh sur le prix de l'électricité. Mais cela ne suffit pas.

On discutera en juin sous la Coupole fédérale, au Conseil des Etats, d'augmenter de manière significative ce montant de la RPC, financée entièrement par le consommateur final qui paie sur sa facture d'électricité un supplément pour chaque kWh consommé.

En augmentant la RPC, ne risque-t-on pas d'affaiblir encore davantage la force hydraulique suisse qui souffre de la concurrence des nouvelles énergies renouvelables, fortement subventionnées ? L'énergie hydraulique est un pilier de l'approvisionnement énergétique suisse assurant près de 60 % de l'énergie électrique produite en Suisse. Or, depuis 4 ans, le prix de l'électricité a chuté de moitié, mettant en péril les sociétés de production.

L'encouragement des nouvelles énergies renouvelables ne doit-il pas être axé davantage sur le marché ? La sécurité de l'approvisionnement ne risque-t-elle pas d'être menacée ?

Commentaires   

 
+2 #1 Clivaz Christophe 28-09-2013 12:53
Vous vous trompez de cible. Les difficultés actuelles de l’hydraulique s’expliquent par le fait que les centrales nucléaires sont toujours en activité. Il est évident que si l’énergie solaire et l’éolien se développent et que dans le même temps les centrales nucléaires (dont le contribuable s’appercera qu’il est massivement subventionné lorsqu’il s’agira de payer la facture du démontage des installations existantes et de la gestion des déchets radioacifs) ne sont pas débranchées il y a surproduction. L’attaque actuelle contre le solaire et l'éolien vient aussi du fait que l’on se dirige ainsi vers une production plus décentralisée, avec de petites unités de production, ce qui ne plaît guère aux grands groupes énergétiques habitués à faire la pluie et le beau temps et, jusqu’à récemment, à engranger de juteux bénéfices qui ne sont pour une bonne part pas restés en Valais…
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Powered by Actibiz