L'eau doit-elle être nationalisée ?
L'eau actuellement propriété du canton et des communes concédantes, doit-elle être nationalisée ?
La commercialisation de l'énergie hydraulique génère des bénéfices importants. Alors que 10 milliards de kWh sont produits en Valais, la plus grande partie de la commercialisation de cette énergie est entre les mains de sociétés hydroélectriques du Plateau suisse, de grandes compagnies qui encaissent de juteux bénéfices.
Si cette production était valorisée par une société domiciliée en Valais, on pourrait tabler sur une possible valeur ajoutée supplémentaire annuelle de 8.7 ct/kWh ou de 870 millions de francs (y compris emplois intéressants). Source: Stratégie Forces hydrauliques Canton du Valais (juillet 2011).
En vue du retour des concessions qui vont expirer d'ici à 2055-2060, le canton du Valais se prépare à prendre en mains la politique énergétique cantonale en se positionnant sur toute la chaîne de valeur ajoutée y compris le négoce de l'électricité.
A Berne, des voix s'élèvent pour dire que le "bon Dieu ne fait pas seulement pleuvoir pour les Valaisans mais pour tous les Suisses". Certains disent que si le Valais tente de déposséder la Suisse, la menace d'une modification législative fédérale, décrétant que l'eau appartient à toute la Suisse, pourrait bien voir le jour. De là, à spolier le Valais d'une des seules richesses qu'elle possède, il n'y a qu'un pas......
Comment préserver ses intérêts ? Quelles sont les limites de la solidarité confédérale ?
Commentaires
loved browsing your blog posts. In any case I will be subscribing in your rss feed and I am hoping you write again soon!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.