acc
News

Barrages, l'eau sous haute tension

 

 

 

 

 

Ce film documentaire de Nicolas Ubelmann, réalisé en 2019 informe sur les risques de la privatisation programmée des barrages français et la menace que cette privatisation ferait peser sur l'approvisionnement en électricité du pays mais aussi sur l'eau.

https://youtu.be/mEMr2TtENto

 

 

 

 

 

 

La consommation d'électricité chute de 10 à 30 % en Suisse

La hausse de consommation des ménages et le télétravail ne compensent pas le ralentissement dans les services et l'industrie
Plus

La Suisse n'est plus complètement intégrée dans le négoce infrajournalier Européen. Quel effet sur notre marché de l'électricité ?

Entretien avec Davide Orifici, Head of Swiss Office à la bourse de l'électricité EPEX Spot
Plus

Die Schweiz ist nicht mehr komplett in den europäischen Handel integriert

Interview mit Davide Orifici, Head of Swiss Office bei der Strombörse EPEX Spot
Mehr

Saline de Bex: 20 millions de francs pour l'extension de sa centrale hydroélectrique

Travaux prévus jusqu’en 2022.
La production d’électricité augmentera d’environ 50 % pour atteindre annuellement 15 GWh.
But : permettre une production plus durable de sel.

 

L'eau doit-elle être nationalisée ?

L'eau actuellement propriété du canton et des communes concédantes, doit-elle être nationalisée ?

La commercialisation de l'énergie hydraulique génère des bénéfices importants. Alors que 10 milliards de kWh sont produits en Valais, la plus grande partie de la commercialisation de cette énergie est entre les mains de sociétés hydroélectriques du Plateau suisse, de grandes compagnies qui encaissent de juteux bénéfices.

Si cette production était valorisée par une société domiciliée en Valais, on pourrait tabler sur une possible valeur ajoutée supplémentaire annuelle de 8.7 ct/kWh ou de 870 millions de francs (y compris emplois intéressants). Source: Stratégie Forces hydrauliques Canton du Valais (juillet 2011).

En vue du retour des concessions qui vont expirer d'ici à 2055-2060, le canton du Valais se prépare à prendre en mains la politique énergétique cantonale en se positionnant sur toute la chaîne de valeur ajoutée y compris le négoce de l'électricité.

A Berne, des voix s'élèvent pour dire que le "bon Dieu ne fait pas seulement pleuvoir pour les Valaisans mais pour tous les Suisses". Certains disent que si le Valais tente de déposséder la Suisse, la menace d'une modification législative fédérale, décrétant que l'eau appartient à toute la Suisse, pourrait bien voir le jour. De là, à spolier le Valais d'une des seules richesses qu'elle possède, il n'y a qu'un pas......

Comment préserver ses intérêts ? Quelles sont les limites de la solidarité confédérale ?

Commentaires   

 
0 #1 http://www. 03-12-2014 09:17
Very nice post. I just stumbled upon your blog and wished to mention that I have truly
loved browsing your blog posts. In any case I will be subscribing in your rss feed and I am hoping you write again soon!
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Powered by Actibiz